Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

La gouvernance et les comités

Le bâtonnier du Québec

Le bâtonnier du Québec exerce un droit de surveillance général sur les affaires du Barreau du Québec et assume les responsabilités liées à sa fonction. Il travaille avec la collaboration de deux vice-présidents.

Me Marcel-Olivier Nadeau est l’actuel bâtonnier du Québec tandis que Me  Caroline Gagnon et Me  Rémi Bourget occupent les postes à la vice-présidence.

Me Marcel-Olivier Nadeau, bâtonnier du Québec

L’audace et l’innovation sont au cœur de l’engagement du bâtonnier du Québec, Marcel-Olivier Nadeau. Il estime que les avocats et les avocates doivent être les leaders incontournables de la transformation du droit et de la pratique juridique.

Me Marcel-Olivier Nadeau a complété, en 2009, un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Il est également détenteur d’un baccalauréat en actuariat de cette même institution d’enseignement. Devenu membre du Barreau en 2010 et jeune avocat dans un cabinet montréalais, il a par la suite complété une maîtrise en droit privé comparé à l’Université de Lausanne, en Suisse, et a enseigné, dans ce même pays, à l’Université de Neuchâtel, certaines particularités du droit québécois. 

De retour au Québec en 2015, il s’est établi dans sa région natale où il a ouvert et dirigé, à Saguenay, une antenne régionale du cabinet avec lequel il avait fait ses premières armes. Associé au cabinet Cain Lamarre depuis 2023, sa pratique porte sur le litige civil, le droit de la construction, et le droit des assurances. Il oriente également son travail sur la responsabilité civile générale, la responsabilité professionnelle, et la responsabilité des municipalités et des commissions scolaires. À cet égard, il a développé une expertise de pointe en matière de liberté et de droits fondamentaux, représentant employeurs et organismes publics à l’encontre de poursuites individuelles, ainsi qu’à l’encontre de litiges lancés par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ou par la Commission canadienne des droits de la personne. Il a été ainsi appelé à plaider devant le Tribunal des droits de la personne et le Tribunal canadien des droits de la personne. 

Il est cité depuis 2021 dans le répertoire Best laywers in Canada pour sa pratique en droit des assurances. Auteur de plusieurs publications, il a fréquemment agi comme conférencier.

Marcel-Olivier Nadeau a été bâtonnier du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean (2020-2021), et a effectué deux mandats comme administrateur du Barreau du Québec, de 2021 à 2025, où il a occupé le poste de vice-président pendant 3  ans. Il a siégé au Comité d’éthique et de gouvernance et au Comité des finances et d’audit, et a également agi comme président ou membre de groupes de travail liés aux dossiers prioritaires du Barreau, dont le Comité sur l’attraction et la rétention de la relève juridique en région, et celui sur l’accès à la justice. 

Me Marcel Olivier Nadeau occupe le poste de bâtonnier du Québec depuis le 2  juin 2025 pour un mandat de 2  ans. À ce titre, il exerce un droit de surveillance général sur les affaires du Barreau du Québec et assume toutes les responsabilités liées à cette fonction. Il est le 156e  bâtonnier du Québec.

Me Caroline Gagnon, première vice-présidente

Me Caroline Gagnon est membre du Barreau depuis 1994, et elle pratique le droit civil, le droit des affaires et le droit professionnel. Détentrice d’un MBA de l’Université Laval, elle est une négociatrice aguerrie et une plaideuse efficace s’assurant de trouver des solutions rapides et satisfaisantes aux problèmes de ses clients. Elle agit fréquemment pour les entreprises de toute taille, et connaît bien le milieu des affaires. 

Me Gagnon est médiatrice en matière civile et commerciale et accréditée à titre de médiatrice de la division des petites créances de la Cour du Québec. Elle est également professeure à l’École du Barreau de Québec et a assumé plusieurs charges de cours en techniques juridiques.

Membre du conseil d’administration du Barreau de Québec de 2017 à 2023 et membre du conseil de discipline du Barreau du Québec de 2016 à 2019, elle a assumé la fonction de bâtonnière du Barreau de Québec de septembre 2020 à février 2023. Elle est membre du Conseil d’administration du Barreau du Québec depuis 2023. Impliquée dans divers secteurs pendant toute sa carrière, elle a été administratrice de plusieurs organismes communautaires, dont notamment à titre de présidente de la Fédération des unions de famille du Québec (aujourd’hui le Regroupement des organismes communautaires famille du Québec) et membre du conseil des Relevailles de Québec. 

Me Rémi Bourget, vice-président

Admis au Barreau du Québec en 2009, Me  Rémi Bourget est membre du Conseil d’administration de l’Ordre depuis 2024. Il exerce principalement en litige civil et commercial au sein du cabinet RB Avocats, qu’il a fondé en 2021. Outre des entreprises, des organisations et des professionnels, il représente et conseille des clients en gestion de crise, lorsque leur réputation est en jeu. Il défend leurs intérêts tant à l’étape de la négociation de contrats que lors de règlements hors cour ou devant les tribunaux.

Juriste aguerri, il s’est démarqué par son implication sociale, au sein du mouvement étudiant et dans les milieux communautaire et coopératif. Depuis plusieurs années, il s’implique dans la défense des droits fondamentaux des minorités, notamment à titre de fondateur de Québec inclusif, un organisme voué à la promotion de l’inclusion sociale en vue d’améliorer la qualité du tissu social au Québec. Me  Bourget a reçu au fil des années plusieurs prix et reconnaissance pour son implication sociale à la défense des minorités vulnérables. Il intervient dans les médias afin de vulgariser des notions de droit; il a tenu une chronique dans le magazine Urbania et pour Bell Media, et participe régulièrement à l’émission Isabelle Richer, sur RDI, pour commenter l’actualité judiciaire en droit civil.

Hormis le droit, il s’intéresse à la politique, à l’histoire et l’archéologie, à l’écologie ainsi qu’au hockey sur glace.

À savoir

Le terme « bâtonnier » était utilisé en France au Moyen Âge pour désigner un avocat choisi par ses pairs pour porter dans les cérémonies publiques le bâton ou la bannière d’une confrérie sous la protection de Saint-Nicholas ou de Saint-Yves. Il n’est utilisé que dans les pays francophones. Les avocats qui ont occupé la fonction de bâtonnier du Québec conservent le titre de bâtonnier à vie.