Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Notices to members Friday, October 25, 2024

L’intelligence artificielle générative (IAG) et la pratique du droit

Le Barreau du Québec lance le Guide pratique pour une utilisation responsable et une formation

Share

Le Barreau du Québec encourage et accompagne l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) en droit dans la mesure où celle-ci permet aux avocats et aux avocates d’améliorer leur travail et leur efficience dans la prestation de services auprès de leur clientèle. Toutefois, il est essentiel d’encadrer son usage pour protéger le public et garantir que la justice bénéficie pleinement de son potentiel.

Un guide pratique pour les professionnels du droit

L’IAG est une opportunité pour la profession juridique, mais elle comporte des risques si son utilisation n’est pas balisée. C’est pourquoi le Barreau a préparé et publié L’intelligence artificielle générative – Guide pratique pour une utilisation responsable. Conçu pour aider les membres du Barreau, ce guide les oriente vers les bonnes pratiques d’utilisation de l’IAG dans leur flux de travail en accord avec leurs obligations déontologiques. Son objectif est d’assurer une utilisation prudente, réfléchie et éthique de ces technologies dans le travail juridique. 

Des formations reconnues

Une formation de 7  heures est également proposée, dès le 25  octobre 2024, au catalogue de la formation continue obligatoire, sous le titre  : Journée IA en collaboration avec Ivado. Animée par des professionnels de la technologie et du droit, cette formation aborde plusieurs aspects de l’IA, allant de ses concepts fondamentaux et son historique aux impacts éthiques de son utilisation et aux obligations déontologiques des avocats, en passant par la gestion des risques et l’intégration des pratiques responsables dans l’utilisation de ce nouvel outil. La formation L’IA générative et le droit  : de l’algorithme à la déontologie appliquée est également prévue pour le 11  décembre 2024 et d’autres formations sur l’IAG seront développées et proposées dans les mois à venir.

Share