Briefs and position statements Friday, January 17, 2025
Enquête quadriennale sur la rémunération des juges
Le Barreau du Québec présente ses commentaires et l’axe de sa réflexion
Le Barreau du Québec a soumis, à l’occasion de l’Enquête quadriennale de la Commission d’examen de la rémunération des juges, un mémoire faisant part des éléments de sa réflexion au sujet de l’ajustement de la rémunération des juges nommés par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les juges.
Le Barreau expose à la Commission les principes qui devraient diriger tout exercice visant à établir la rémunération des juges :
- le rôle de la sécurité financière des juges dans la préservation de l’indépendance judiciaire;
- le besoin de recruter les meilleurs candidats pour la magistrature.
De tout temps, le Barreau a défendu l’indépendance judiciaire et favorisé le respect et l’autorité des tribunaux. Bien qu’il ne se prononce pas sur le montant approprié du salaire des juges, l’Ordre fait confiance au Comité pour établir un traitement offrant ces garanties d’indépendance.
La Commission sur la rémunération et les avantages des juges a été créée en vertu de l’article 26 de la Loi sur les juges. Elle évalue, tous les quatre ans, l’adéquation des salaires et autres montants payables aux juges nommés par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi, ainsi que l’adéquation des avantages des juges en général.