Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Briefs and position statements Thursday, June 9, 2022

Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique

Le Barreau du Québec se réjouit du dépôt du projet de loi 34

Share

Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, a transmis à monsieur André Bachand, président de la Commission des institutions, une lettre résumant le soutien de l’Ordre au projet de loi 34, la Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique.

Relatant la fierté du Barreau d’avoir participé à l’élaboration de cette proposition législative qui marque un tournant dans la profession d’avocat, la bâtonnière Claveau a souligné que l’accès à la justice est un dossier prioritaire pour le futur de la justice au Québec. « En ce sens, le dépôt de ce projet de loi marque une étape cruciale, puisqu’il favorise un moyen attendu et réclamé par les organismes à vocation juridique et les cliniques juridiques pour répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques des citoyens en matière de justice », écrit-elle notamment.

Rappelons que ce projet de loi prévoit que les avocats à l’emploi de personnes morales sans but lucratif (PMSBL) seront autorisés à offrir davantage qu’une simple information juridique et qu’ils pourront y exercer leur profession, tout en ayant le sentiment de contribuer positivement à la société.

Share